Tools
Login

Associazione LEM-Italia

UFE

Convegno internazionale Seste Giornate dei Diritti Linguistici

E-mail Stampa PDF

 

Une conférence internationale permanente sur les droits linguistiques

L'équipe italienne du projet franco-italien LEM (Langues d'Europe et de la Méditerranée), avec le soutien de l'Université de Teramo et de nombreux partenaires institutionnels et privés, organise depuis 2007 un colloque international annuel, les Journées des Droits Linguistiques.

Ce cycle de Colloques vise essentiellement à réunir de nombreux spécialistes de provenances et disciplines diverses autour du thème des droits linguistiques et de la promotion linguistique: tantôt dans le cadre d'un questionnement portant sur le respect des droits de l'homme, tantôt dans la perspective du développement social.

A compter de 2009, cette manifestation s'est doublée d'un événement à caractère artistique et littéraire, le Festival des littératures minoritaires d'Europe et de la Méditerranée.

 

VIèmes Journées des Droits Linguistiques

Les migrations: entre malaise linguistique et patrimoines culturels

 


Programme


Appel à communications · Champs de recherche et macro-thèmes · Langues de travail · Echéancier · S'inscrire · Publication des Actes · Secrétariat du Colloque et Rédaction · Organisation logistique du Colloque · Organisez votre séjour

Appel à communications

La sixième édition du colloque international Journées des Droits Linguistiques (JDL 2012) portera sur l'analyse des phénomènes migratoires du point de vue des relations sociolinguistiques et culturelles entre communautés qui sont venues en contact - surtout, mais pas exclusivement! entre l'Italie, l'Albanie et la Belgique francophone. Au cœur de ces relations se trouvent, historiquement ainsi que symboliquement, les Abruzzes: tantôt région d'accueil, comme ce fut par exemple le cas lors de l'arrivée des Albanais qui fondèrent Villa Badessa di Rosciano en 1743; tantôt terre quittée en des temps plus récents lors d'intenses flux d'émigration, vers des destinations diverses dont, en Europe, figure justement la Belgique.

La qualité de ces relations, de ce contact intercommunautaire, dépend de la façon d'envisager la notion même d'intégration - dont le succès ou l'échec est bien souvent déterminé par des questions d'ordre linguistique: le plus ou moins faible degré d'intercompréhension peut en effet produire des réflexes négatifs. D'une part, nous avons affaire à des formes d'aliénation (perte d'identité et adhésion au modèle dominant) au sein de la communauté immigrée; d'autre part, nous avons affaire à des formes de communautarisme (exaspération idéologique des traits identitaires propres et autrui comme réaction défensive). Evidemment, le problème de l'intercompréhension n'est pas qu'un problème linguistique stricto sensu, mais concerne plus largement plusieurs aspects à la fois culturels, sociaux, symboliques à partir desquels se construit l'identité individuelle et collective.

A partir de ces simples considérations, un objectif majeur des JDL 2012 - qui clôt le cycle de colloques DORIF, ouvert à Teramo au printemps 2011, sur le rapport entre "Plurilinguisme et monde du travail" - consistera à dresser l'état des lieux des théories, des bonnes pratiques et des métiers ayant trait au domaine de l'intercompréhension et du dialogue entre cultures en contact. Pour ce faire, seront mobilisés non seulement des linguistes mais également des sociologues, des juristes, des médiateurs culturels, des acteurs institutionnels etc.

Dans cette perspective d'ouverture positive aux altérités il est nécessaire de mener à bien une analyse également diachronique: les émigrations d'hier, nées souvent de conflits, se sont avec le temps transformées en chance et richesse, non seulement en raison de l'amélioration des conditions de vie de sujets et de communautés tout entières, mais également en ce que ces flux migratoires ont donné naissance à de précieux îlots linguistiques. En effet, ceux-ci représentent souvent aujourd'hui de formidables réservoirs de diversité culturelle, gardant parfois d'extraordinaires patrimoines culturels matériels et immatériels qui ont été dans bien des cas perdus, détruits ou alors transformés dans la "mère patrie". De ce point de vue, il sera intéressant - et stratégique - de cerner les formes, les techniques et les technologies pour ré-activer la circulation de communication sociale, culturelle - mais également économique, entrepreneuriale - entre la "mère patrie" et les anciennes "colonies".

Loin d'être une «masse inerte» (Saussure), la société est bien un «lieu de conflits» (Lafont): elle est depuis toujours traversée par des phénomènes de contact linguistique et culturel, et dans ce régime de rencontre / affrontement sujet et société peuvent saisir plus d'une chance de croissance. Mais il faut réfléchir en profondeur sur le choix des voies ainsi que sur la manière la plus efficace et appropriée de les parcourir.

Champs de recherche et macro-thèmes

Sur la base de ces remarques, les propositions de communication pour les JDL2012 devront porter sur l'un des quatre macro-thèmes suivants, articulés chacun en une série non exhaustive de thèmes davantage spécialisés et coordonnés par autant de Comités scientifiques dont la composition reste en partie à préciser.

Langues de travail

Italien, français, albanais, anglais. D'autres langues sont admises pour la publication des Actes des JDL 2012.

Echéancier

10 février 2012: diffusion de la première Circulaire de l'Appel à communications en version plurilingue et mise en ligne du site officiel des JDL 2012.

15 juin 2012: date limite pour l'envoi d'une proposition de communication ou de poster, dans les langues de travail du Colloque (2 pages + Bibliographie de référence), accompagnée d'un curriculum scientifique (2 pages au maximum). Envoyez vos propositions et les pièces jointes demandées aux deux adresses suivantes: Questo indirizzo e-mail è protetto dallo spam bot. Abilita Javascript per vederlo.      Questo indirizzo e-mail è protetto dallo spam bot. Abilita Javascript per vederlo.

20 juin 2012: réponse du Comité scientifique des JDL 2012 (aussi bien en cas de réponse positive que de rejet) et envoi de la feuille de style de la Collection LEM (Rome, Aracne editrice) pour l'éventuelle publication des communications retenues.

30 septembre 2012: publication du programme provisoire.

20 octobre 2012: publication du programme définitif.

6-12 novembre 2012: Colloque

31 décembre 2012: date limite pour l'envoi des textes définitifs pour la publication.

10 février 2013: réponse du Comité de relecture des JDL2012, notification aux auteurs de l'acceptation ou du rejet de leur contribution pour la publication dans le volume des Actes et envoi des épreuves.

Printemps 2013: publication des Actes en volume dans la Collection Lingue d'Europa e del Mediterraneo.

S'inscrire

Entrée libre aux différentes sessions du Colloque ainsi qu'à tous les événements (littéraires, artistiques et autres) qui l'accompagnent.

Pour les intervenants et pour tous ceux qui souhaitent suivre et vivre de plus près les journées du Colloque (profiter des buffets et des transports en commun pour les déplacements, recevoir le volume des Actes de l'édition précédente etc.) sont prévus de modestes frais d'inscription:

- 100 euros (réduits à 70 euros pour les membres de l'Associazione LEM-Italia et pour les membres du DORIF) pour les intervenants qui présentent une communication ou un poster. Ces frais donnent droit: 1) aux transports en commun (pour ce qui est de la partie italienne du Colloque) par une navette spécialement réservée; 2) aux buffets des journées se déroulant en Italie à l'exception des dîners officiels; 3) au volume des Actes JDL 2010 ou, au choix, aux Actes JDL 2011; 4) à la contribution pour le travail d'édition des Actes JDL 2012.

- 50 euros (réduits à 30 euros pour les membres de l'Associazione LEM-Italia et pour les membres du DORIF) pour les participants ne proposant pas de communication. Ces frais donnent droit: 1) aux transports en commun (pour ce qui est de la partie italienne du Colloque) par une navette spécialement réservée; 2) aux buffets des journées se déroulant en Italie à l'exception des dîners officiels; 3) au volume des Actes JDL 2010 ou, au choix, aux Actes 2011.

Les participants peuvent payer leurs frais d'inscription (avant le 15 septembre 2012) directement à partir de cette page, grâce au système sécurisé PayPal, en sélectionnant dans le menu déroulant le type d'inscription et en précisant, par la suite: NOM + PRENOM + "INSCRIPTION JDL 2012"

En alternative, les participants peuvent payer leurs frais d'inscription (avant le 15 septembre 2012) par virement bancaire à l'ordre de:

Associazione LEM-Italia

Banca dell'Adriatico, Filiale di Teramo Corso S. Giorgio (4101)

IBAN: IT80I0574815300100000101370

Préciser: NOM + PRENOM + "INSCRIPTION JDL 2012"

Publication des Actes

Les Actes des JDL 2012 seront publiés en volume au printemps 2013 dans la Collection Lingue d'Europa e del Mediterraneo (Rome: Aracne editrice), coordonnée par Giovanni Agresti et Henri Giordan, et plus précisément dans la section "Droits linguistiques", dirigée par Fernand de Varennes. Dans cette page nous proposerons des extraits audio ainsi qu'une galerie de photos.

Secrétariat du Colloque et Rédaction

Questo indirizzo e-mail è protetto dallo spam bot. Abilita Javascript per vederlo.

Organisez votre séjour

www.htleuropa.it

Pour la troisième année consécutive, à l'occasion des Journées des Droits Linguistiques nous avons signé un accord spécial, exclusif et très avantageux avec l'Hôtel Europa de Giulianova (TE). Il s'agit d'un hôtel trois étoiles supérieur de la prestigieuse chaîne Best Western. Il se situe au bord de la mer Adriatique en face de l'une des plus belles plages des Abruzzes. Il dispose d'un excellent restaurant. C'est à notre avis le cadre idéal pour faire des JDL 2012 aussi une occasion de relax et bien évidemment pour prolonger les échanges, que nous espérons fructueux, entre les participants.

Tous les participants aux JDL 2012 sont invités à choisir cet hôtel pour séjourner dans les Abruzzes au cours de la première partie du Colloque. Vous disposerez ainsi d'une navette qui fera l'aller-retour entre l'Hôtel Europa et tous les lieux du Colloque (Université de Teramo et autres).

Tous les participants régulièrement inscrits aux JDL 2012 pourront profiter des tarifs spéciaux que l'Hôtel Europa nous propose:

- Prix par jour pour une chambre double pour une personne petit déjeuner inclus: € 52,00

- Prix par jour pour une chambre double pour deux personnes petit déjeuner inclus: € 76,00

- Supplément éventuel pour le régime de demi-pension, boissons incluses, par jour par personne: € 18,00

Nous vous invitons à réserver vous-même votre chambre en vous adressant au personnel plurilingue de l'hôtel:

www.htleuropa.it

Questo indirizzo e-mail è protetto dallo spam bot. Abilita Javascript per vederlo.

tél. +39 085 8003600

fax +39 085 8000091

Bien évidemment, en cas de problème, le Secrétariat des JDL 2012 reste à votre disposition pour vous aider dans la réservation de votre chambre.

 

Aggiungi commento


Codice di sicurezza
Aggiorna

Galleria immagini

http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/537131Logo_Centro_studi.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/708195D__pliant_d__finitif_Colloque_Padoue_2014_home_page.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/219057Un_anno_di_LEM_Italia_2013_leggera.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/547705Toponimo_leggero.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/868381LocMontorio2web.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/179919Copertina_Atti_GDL2011_sito_web.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/666953tramontana_iv_forum.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/981602LocCrognaletoweb_1.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/374867LocandinaIsolaweb.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/681841Home_Page_Carovana.pnglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/323387Logo_Collana_Cla.jpglink
http://www.associazionelemitalia.org/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/168148LocPietracamela30_copie_alleggerita.jpglink